Bibliographies
et soutenances de thèses

Les bibliographies ont toujours tenu la place la plus importante dans le Bulletin Etudes littéraires maghrébines. Ces bibliographies devenant de plus en plus volumineuses, il devient pratiquement impossible de les publier dans chaque numéro du Bulletin. Le présent numéro dépasserait allègrement les 200 p. si nous avions continué à y publier sur papier des bibliographies aussi volumineuses. Pour des raisons d'économie évidente, mais aussi de maniabilité, on a donc décidé de ne plus publier les bibliographies et les signalements de thèses que sur le site Limag, où on peut, chacun le sait, les consulter aisément. L'informatique a à présent atteint un tel développement que tout un chacun peut y avoir accès facilement. Et s'il reste encore parmi les "littéraires" quelques irréductibles réfractaires, mon expérience de contacts avec les chercheurs sur les littératures maghrébines montre aussi que ce sont le plus souvent les mêmes qui paralysent un travail collectif dont ils veulent bien profiter, pour des raisons qui ne sont pas toujours scientifiques, mais sans rien lui apporter en contrepartie….

Grâce aux liens hypertexte que le Bulletin publiera désormais à la place du texte même que ces liens permettent d'ouvrir, les utilisateurs pourront consulter ou télécharger les bibliographies ou les signalements de thèses qui les intéressent. On a vu dans la partie "Colloques et manifestations" qu'on a préféré, ainsi, stocker les descriptions de colloques parfois longues et permettre aux seuls lecteurs intéressés d'y accéder à leur guise, plutôt que d'imposer à l'ensemble des lecteurs un nombre fastidieux de pages inutiles. De même pour la bibliographie : elle concerne essentiellement les chercheurs ou les bibliothécaires, qui sont tous connectés ou ont au moins accès à un ordinateur connecté. On donne donc ci-dessous les adresses des différents fichiers bibliographiques concernés.

De plus cette façon de procéder a plusieurs avantages, dont le moindre n'est pas le fait de disposer de bibliographies à jour au moment du téléchargement, lequel peut être répété à volonté. Une fois le Bulletin imprimé, en effet, nous continuons toujours à recevoir des indications bibliographiques qui forcément ne peuvent plus y figurer. Le fichier informatique indiqué par les adresses ci-dessous est, quant à lui, régulièrement mis à jour.

On peut également, en procédant ainsi, signaler les articles et les textes courts publiés dans des périodiques et des recueils, ce qui était impossible dans les numéros précédents du Bulletin, dont le volume aurait aussitôt doublé.

Par ailleurs ce lien de plus en plus étroit du Bulletin avec des fichiers publiés uniquement sur le site permet aussi de mettre parfois à la disposition des utilisateurs les textes mêmes, auxquels on ne pouvait jusqu'ici que faire référence. Dès qu'un texte est accessible sur Internet, non seulement sur le site Limag, mais aussi sur d'autres sites, son adresse est désormais donnée par les fichiers bibliographiques, depuis lesquels on peut ainsi y accéder d'un simple clic de souris. Le site Limag propose ainsi de plus en plus de textes intégraux de thèses, mais aussi un certain nombre de publications, d'articles, de volumes, de bibliographies partielles, de biographies, etc. D'ailleurs cette possibilité nouvelle de télécharger les textes eux-mêmes justifie grandement la publication des références de ces textes sur support informatique et non plus sur support papier : seul le support informatique en effet permet de se contenter de cliquer sur l'adresse indiquée d'un texte pour télécharger aussitôt ce texte lui-même. Nous invitons les auteurs des thèses à nous fournir sur disquette ou en fichier joint d'un e-mail le texte même de leur thèse, accompagné d'une autorisation écrite de mettre ce texte à la disposition des utilisateurs du site et de la banque de données limag. Cette publication n'enlève en rien ses droits à l'auteur de la thèse, qui peut à tout moment nous demander de cesser cette publication.

Au-delà de la seule commodité offerte aux chercheurs sur les littératures du Maghreb, on espère aussi de cette manière proposer une alternative intéressante à la question plus générale qui angoisse certains du rapport entre l'informatique et le livre. Il me semble en effet qu'Internet nous fournit ainsi un prodigieux prolongement à la brochure papier nécessairement limitée qu'est le Bulletin, puisque depuis ce dernier on pourra accéder à des volumes de documents plusieurs dizaines de fois plus importants, mais en fonction précise de ses propres besoins, qui ne sont pas nécessairement ceux de l'ensemble des lecteurs de ce Bulletin.

Les liens proposés ci-dessous ouvriront sur le site Limag des pages de catalogues, proposant chacune plusieurs fichiers en format Acrobat, ainsi que le lien vers le site de téléchargement de ce logiciel gratuit pour ceux qui ne le possèdent pas encore. Précisons que le format Acrobat est celui de la plupart des fichiers téléchargeables sur Internet ou encore des fichiers d'accompagnement ou des notices de la plupart des logiciels ou programmes de jeux que vous installez par ailleurs sur votre ordinateur. Les ordinateurs ne disposant pas encore de ce logiciel gratuit sont donc rares : ce sont ceux aussi qui ne passeront pas le cap fatidique du fameux "bug de l'an 2000", pour cause de vétusté !

Bibliographie livres, articles et soutenances de thèses pour l'année 1998 :

Cliquez sur : http://limag.lvnet-fr.com/Volumes/1998.htm.

Bibliographie livres, articles et soutenances de thèses pour l'année 1999 :

Cliquez sur : http://limag.lvnet-fr.com/Volumes/1999.htm.